L'Oubli de Soi

Publié le par Mlle Capucine

L'Homme qui marche de Giacometti. On dit de cette oeuvre qu'elle représente l'être humain qui avance vers la lumière comme des millions d'êtres humains. Cet homme ne se pose pas la question de pied droit ou de pied gauche, il marche, décidé, les yeux rivés vers l'horizon. (propos repris)
"De quoi avez vous peur Mme C...?"
"J'ai peur de mon absence, je ne sais pas ce que je peux devenir, ce que mon oubli de moi va provoquer!"
Paradoxalement, sa réponse témoigne de sa présence plus que certaine.
"Quand cela ne va pas, je regarde l'Homme qui marche et cela me donne du courage."
Cet Homme je l'observe quand je vais chez cette Dame, peut-être pour comprendre ce qu'elle veut me dire. Cet maigreur et cet acharnement à rester homme malgré la difficulté de vivre.

Sa maladie fait que ses troubles s'accentuent et malgré cela elle ne se veut pas battue, malgré la douleur, et la douleur elle la connaît je la rencontre à chaque intervention chez elle.
C'est dans ses moments de lucidité qu'elle se sent blessée, meurtrie même par Alzheimer.
Au cours de nos conversations, je lui fais remarquer que tous les souvenirs qu'elle partage avec moi la caractérisent, la rendent unique à mes yeux et à ceux avec qui elle les partage.

Peut-être oublie-t-elle à quoi sert une brosse à dent, ou une brosse à cheveux ou même le nom de son petit-enfant, mais ses souvenirs disent ce qu'elle est, son caractère, lui donnent le sourire, me font rire, nous font du bien à tous.

Publié dans Chronique sociale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article