Les Derviche tourneurs de la Dame qui raconte ses souvenirs...

Publié le par Mlle Capucine


La première fois que j'ai entendu parler d'eux, ce fut lors d'un retour vers le passé avec la Dame qui me raconte ses souvenirs.
Elle m'expliquait que la Turquie a été l'un de ses voyages préférés grâce à la danse mystique de ces fameux Derviche tourneurs.
"On dirait qu'ils dansent avec les Cieux!" a-t-elle dit.
De retour chez moi, je me suis empressée d'aller voir ces danseurs sur le net.
L'un des must de mon métier c'est qu'il peut aussi m'enrichir culturellement !
Y-a-t-il des volontaires?
Le danseur tourne d'abord lentement puis très rapidement, jusqu'à ce qu'il atteigne une forme de transe, durant laquelle il déploie les bras, la paume de la main droite dirigée vers le ciel dans le but de recueillir la grâce d'Allah, celle de la main gauche dirigée vers la terre pour l'y répandre. (source wikipédia)
Et puis au sortir de ces recherches, je me suis fait cette réflexion:"Ils me font penser à elle."
Ou plutôt à ses souvenirs, à sa farandole de souvenirs, toute la journée, et même chaque jour, elle vit dans le tourbillon de son passé.
Le présent ne laisse plus sa trace, il ne lui reste plus qu'à jongler avec les images de son passé, de ses voyages, des moments vécus avec sa famille, ses amis...
Je ne vous l'ai jamais dit mais elle ne se souvient pas de mon prénom, elle ne se souvient de moi que par les sensations de bien-être ou de mal-être que je lui laisse après mon passage, je fais alors en sorte que cela ne soit que du bien-être.
En discutant avec mes collègues, je me suis aperçu que ce n'est qu'avec moi qu'elle partage ses souvenirs de voyages, avec d'autres elle ne parlera que de sa famille, de ses enfants, avec moi c'est automatiquement des souvenirs des voyages qu'elle a fait qui reviennent, dès qu'elle me voit, on se dit bonjour et de suite elle me dit qu'elle a pensé aujourd'hui aux derviche tourneurs et que ce qui la fascine c'est qu'ils semblent danser avec les Cieux et qu'elle a en tête la musique lanscinante sur laquelle ils dansaient.
Et moi de répondre: "Ah bon!?Vous êtes allée en Turquie? Racontez moi ça!"

Publié dans Portrait

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article